"Extravagante, communautaire et non commerciale, la Parade Phénoménale est un événement biennal et une occupation citoyenne et artistique de l'espace public."

Voilà la phrase, glanée sur une affiche en achetant un sandwich, qui nous a propulsé dans un moment extravagant, communautaire, biennal, ... et tout comme c'est dit plus haut !

Tout cela organisé par les citoyens du quartier, rien que pour fêter l'arrivée d'Evelyne et Georges à Montréal. On nous avait prévenus : les montréalais sont des gens sympas !

Véloménal !

Planait encore sur la parade l'esprit écologique de la marche pour le climat du 27 septembre dernier, dont les échos résonnent toujours dans Montréal.

Alors ! pour un avenir plus frais (hourra !), plus sain (haaaaa !), plus vivant (yeah !) plus chouette (viva !) ... étaient conviés à la fête (roulements de tambour) :

... "les Animaux imaginaires" !!!

... le "Centre d'Apprentissage Parallèle" et son "Musée ambulant" !!!

... "Les oiseaux" et "L'esprit de la forêt" !!!

...et là, qui marche tout seul, droit dans ses baskets à scratchs : l'avenir !!!

La parade remonte l'avenue Saint-Laurent, grand axe central du Plateau Mont-Royal. Il fait beau, et les habitants sont descendus dans la rue ou sont au rendez-vous aux balcons.

Voyage en famille
La fanfare "les Van Hornies", de Van Horne !

Le cortège arrive au skatepark Van Horne, au cœur du Mile-End, quartier marqué par son passé industriel et ferroviaire, et en réhabilitation depuis plusieurs années, souvent grâce à l'initiative des habitants eux-mêmes. Pour être clair sur l'idée de réhabilitation, il vous suffit de savoir que le Mile-End est délimité à l’ouest par "le Jardin du Crépuscule" et à l’est par "le Champ des possibles" !...

C'est bien joli, mais tout ça, ça finit quand même sous un pont

Pour Olive et Airelle, c'est aussi un énorme plaisir de cavaler dans les fosses du skatepark !

Finalement, en remontant l'avenue pour rentrer, on tombe sur ça :

Alors, on s'arrête boire un café !