On avait repéré une pièce de théâtre gratuite, à 13h au musée des beaux-arts aujourd'hui. Le cœur emplit d'espoir on se dépêche de sauter le dîner pour être à l'heure (pas de réservation possible, premiers arrivés premiers servis). Arrivés sur place, on nous apprend avec un sourire gêné que, comme l'indique la page web que nous brandissons sur nos téléphones pour s'enquérir de la salle où se tient la-dite pièce de théâtre, c'est bien au musée des beaux-arts "de" (≠ "du") Québec que se déroule la représentation, soit à 3h de route du musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Pas grave, le MBAM est gratuit pour le temps des fêtes, on va faire ça plutôt.

Le MBAM, c'est 4 étages d'une histoire de l'art du Canada, depuis l'art Inuit jusqu'aux artistes contemporains.

Aux amoureux de typographie :

  • projeter chacune des lettres de l'alphabet, en très grand format et de nuit, sur divers bâtiments (immeubles, silos cylindriques, piles de ponts...),
  • prendre une photo de chacune de lettres projetée,
  • composer un texte avec ces glyphes sur trois panneaux subtilement éclairés,
  • c'est beau.
"Jeux pour adultes"
La célèbre croisade des amérindiens en Europe, vaillamment repoussée par les templiers bien sûr.
Les difficultés de communication (allégorie) 
Ça ressemble à mon tisheurt

Tiraillés par la faim on a passé notre tour sur les étages Inuit (on avait eu un bon aperçu au musée de l'histoire d'Ottawa), XVIII et début XX.

Au passage on s'est promené dans le quartier des universités, Concordia et McGill, et certaines rues visiblement assez huppées.

Mais les buildings ne sont jamais loin des belles maisons en pierre