Aujourd'hui vendredi 27 septembre 2019, une gigantesque marche pour le climat a été lancée et magnifiquement suivie au cœur de Montréal, qui aurait rassemblé près d'un demi-millions de citoyens!

Voici un petit reportage maison, de vos envoyés spéciaux sur la zone...

- Premiers sur les lieux, Flo et les filles se rendent au point de ralliement sur le Mont-Royal : il est midi, les forces se rassemblent.

- Pendant ce temps à la crèche, on prépare la génération future pour la révolte : je vous présente mon mini-gang de Roche-Papier-Ciseaux, lors de leur mini-marche verte dans le quartier du Mont-Royal. 18 mois et déjà là!

- Et puis, à 14h, nous partons entre filles pour rejoindre la grande marche. La directrice de la garderie a accepté de me libérer pour que je puisse faire un peu grève quand même! Flo, lui, est au travail et suit les événements de près sur le net.

Airelle est dans la place!
Fière de vous mes filles!

Florilège de constats (désespérants), de protestations (lucides), de revendications (urgentes), d'ultimatums (glaçants), de suggestions (injonctives!), et d'espoirs... (tout de même ?!) :

Mafalda n'a pas fini de désespérer du monde ...

A l'arrivée, ça fait beaucoup de bruit! On y est nous aussi!

Et puis, bien sûr, il y a la jeune et vénérée Thunberg!

Greta d'Arc

Son allocution est écoutée très attentivement, toute jeune qu'elle est! Et puis, déclenche une explosion de vivats de folie : impressionnant!!

Face à face ...

On nous dit que tout est déjà fait ou encore à faire, qu'il est trop tard ou qu'il faut y croire. Selon les voix, le futur est mort, ou peut-être encore en chantier ?

... Drapeaux rouges et flèches des grues sur Montréal...

En tous cas, c'était pour nous un grand honneur de pouvoir être comptées parmi les voix de la grève pour la climat de Montréal. Une énorme entreprise éducative et de sursaut collectif, sur la crête frêle de l'énergie du désespoir...