Aujourd'hui Marie-Laure et Andy nous prêtent gentiment quatre vélos 🙏. L'objectif est de longer le fameux canal de Lachine qui traverse le secteur sud-ouest de Montréal. Ouvert en 1825, il joua un grand rôle dans le développement industriel du Canada et de Montréal, avant d'être remplacé par la voie maritime du Saint-Laurent. Il est fermé à la navigation commerciale depuis 1970. Ses abords ont été beaucoup revalorisés depuis et des pistes cyclables le longent depuis le vieux port jusqu'au Saint Laurent. Restent d'immenses friches industrielles, surplombant des secteurs gentrifiés, et notamment le quartier du marché Atwater.

Le plan initial, finalement un peu raccourci par des travaux sur la piste cyclable

Ça commence facilement : descendre le plateau jusqu'au vieux port, pas besoin de pédaler. Ensuite, traversée du vieux port, vue sur la cité-du-Havre, puis on longe les immenses silos désaffectés et notamment ceux de la célèbre minoterie ADM (Five Roses), ambiance post-apocalyptique.

Bienvenue à Gotham City

Passage de l'autre côté du canal, bordés de logements modernes, de jardins et de voies de circulation douces, assez remplies en cette fin de semaine pas trop chaude. On se ravitaille au marché Atwater et ses crèmes glacées parmi les plus réputées de Montréal.

On croise encore quelques vestiges du passé, avec quelques touches de décoration assez chouettes.

Bref, dans le quartier Lachine, on rigole pas avec les silos.

Belle performance des filles au retour qui ne se laissent pas impressionner par la remontée du vieux port vers le plateau, au milieu des immeubles, des voitures et des dizaines de cyclistes.